Notre histoire

Économiste et consultant à l’étranger, puis en France, sur des questions agricoles et alimentaires, le fondateur de Fines Saveurs des Îles, Diego DELISSAINT, a su développer très tôt une sensibilité pour les métiers de la terre et plus précisément pour les produits issus des îles qui sont souvent tagués malheureusement comme des produits bas de gamme.

De ce fait, le fondateur s'est demandé comment faire pour hisser les produits exotiques en haut de gamme. À ce moment-là, il a compris que la solution passait par les épiceries fines !

En 2019, Fines Saveurs des Îles, une épicerie fine spécialisée dans la création et la vente des produits haut de gamme, authentique et de terroirs des îles du monde, est née dans la commune de Brunoy dans l'Essonne. Son ambition est d’offrir des produits avec des saveurs lointaines, qui sortent de l’ordinaire pour que les clients puissent voyager gustativement.

Originaire d’Haïti et ayant vécu dans plusieurs îles de la Caraïbe ( Martinique, Guadeloupe, Saint-Lucie, etc.), Diego DELISSAINT connaît très bien les produits des îles mais aussi leurs problématiques. Il constate au cours de ses expériences de nombreuses pertes de produits agricoles par manque de transformation, de système de stockage adapté et de vente. Pour diminuer ces pertes, il souhaite faire de Fines Saveurs des Îles un acteur déterminant dans le monde de production de produits agro-alimentaire de ces territoires et des îles en général. 

Confitures, thés et tisanes...

Les fruits et les épices, Fines Saveurs des Îles les transforme en confitures exotiques. Chacune d’entre elles se compose d’un ou plusieurs fruits associés systématiquement avec une épice. Au total, l'entreprise compte actuellement huit parfums de confiture, ananas gingembre, papaye muscade, passion banane coco, pour ne citer qu’elles.

Les matières premières proviennent des îles même si l'entreprise ne travaille pas encore en direct avec les producteurs pour des questions de coût et de logistique. Elle s’approvisionne à Rungis chez des importateurs de produits des îles et de produits tropicaux d’Afrique, explique le fondateur. À terme, elle souhaite sourcer directement les produits et faire ses propres conteneurs de fruits, légumes et épices, ou bien installer directement des unités de production dans les îles. »

En plus des confitures, Fines Saveurs des îles propose une gamme de cinq thés et trois infusions/tisanes. Labélisés bio, l'entreprise met au point ses recettes de thés et d'infusions et sous-traite le mélange à un mélangeur puis elle réalise l’ensachement et l’étiquetage.

Ainsi, on peut aujourd'hui retrouver des thés verts, blancs, noir en passant par des rooibos naturels ainsi que des infusions et des tisanes aux notes exotiques sur sa boutique en ligne, le site Internet, sur des plateformes de ventes aux particuliers et aux professionnels, dans des épiceries fines et aussi en magasins bio.