Noel aux Antilles

Noël dans les îles !

Fêter Noël dans les îles

Loin de la neige, place au soleil sous les tropiques !


Noël dans les îles qu'est-ce que c'est ? 🎄

On en rêve tous et Fines Saveurs des Îles vous explique tout ! 

Des Antilles à l'océan Pacifique jusqu'à l’océan Indien, Noël sous le soleil est un événement majeur qui fait battre le cœur des îles et qui offre des souvenirs certainement inoubliables à la fin de l'année. 

D'île en île, laissez-nous vous transporter pour vous expliquer comment se célèbre cette fête aux traditions millénaires🎄✈️

La Martinique : 

Tout commence par les « Chantés Nwèl », des chants de gospel en créole accompagnés d’instruments traditionnels qui sont devenus incontournables à ce moment de l'année. 

Noël est la fête la plus importante sur l'île, on chante en famille, on va chez des amis, chez les voisins en attendant la venue du Christ.

Ainsi, les bons petits plats embaument les maisons, et c'est là que les martiniquais et martiniquaises mangent le jambon de Noël caramélisé à l’ananas sans oublier les pâtés salés, le boudin et également le Shrubb aux écorces d'orange préparé depuis novembre. 

La Guadeloupe : 

Connu pour être une île où la tradition en est l'épine dorsale, Noël en Guadeloupe c'est aussi Nwel kakado avec la messe, les cantiques et les cadeaux dans une ambiance festive ainsi que des animations et des manifestations musicales sur des places publiques.

Par ailleurs, Noël est la meilleure occasion pour se régaler en famille et entre amis avec des repas traditionnels guadeloupéens tels que le ragoût de porc aux épices et un délicieux blanc manger coco ou un mont blanc qui vient clôturer ce fameux repas créole.

La Réunion : 

C'est du côté de l'océan Indien, que Noël est abondamment célébré. Sur l'île de la Réunion, Noël se vit en plein cœur de l’été et de la saison des fruits.

De même que cette fête de fin d'année fait place à une ambiance festive et musicale à base de Sega et de Maloya tout autour de l'île. 

Sans compter les repas qui n'en finissent pas alliés au rhum arrangé ou au punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) qui s'accompagnent de spécialités réunionnaises : tels que les bonbons piments, les samoussas ou encore les bouchons…

Madagascar : 

A Madagascar, c'est la messe de minuit qui est très suivie. Chacun revêt ses plus beaux vêtements, les enfants préparent des spectacles dans les écoles, ainsi que des tableaux vivants avec les instruments de musique malgaches traditionnels à la fin desquels arrive Dadabe Noely, le Père Noël. 

Ce personnage tant attendu distribue des bonbons et des koba ravina (des biscuits de farine de riz au sucre et aux pistaches, enveloppés de feuille de bananier), aux petits comme aux grands qui réchauffe le cœur des habitants. 

Mayotte : 

A Mayotte, dans ce petit coin de paradis, Noël est une fête de joie car c'est une période propice aux festins.

Effectivement, à la fin de la prière, on se rend visite, on partage les vœux et on ouvre les cadeaux autour d'un délicieux repas avec une gastronomie 100% traditionnelle (à base de kangé, riz au coco...) On s’y laisse tenter !

Guyane : 

En Guyane, Noël est surtout une fête familiale et religieuse. Les Guyanais étant d’origines très diverses, toutes les traditions se mélangent et peuvent différer d’une famille à une autre.

Des groupes musicaux se rassemblent pour chanter des cantiques de Noël, les fameux « chanté nwèl » en créole guyanaisqui réjouissent le peuple. Connue pour son jambon de Noël, son boudin créole, ses marrons, ses mangues et son « bindingwel » (le gros gâteau pour finir), la Guyane est un pays plus que vivant lors des fêtes. 

Nouvelle-Calédonie : 

En Nouvelle-Calédonie, la période de Noël marque le début des grandes vacances avec des températures qui sont hautes ainsi que des jours plus longs. 

Dans cet archipel règne une atmosphère festive, en particulier à l'heure du repas où se dégustent crevettes, langoustes, foie gras, rôti, huîtres, et bougna en famille…

Haïti :

Haïti est une île des Grandes Antilles, et Noël se prépare avec les chants, les danses mais surtout au sein de la cuisine haïtienne qui réunit les différentes traditions culinaires de l’île. 

Le soir, tout le monde se rend à l'église ou un autre centre culturel, pour célébrer la naissance de Jésus. A la fin de celle-ci, les haïtiens se réunissent autour de plats typiquement haïtiens comme le griot, le riz collé ou encore les cuisses de poulet grillées, cependant marqués par des influences françaises et espagnoles. 

Tahiti :

Noël à Tahiti est du moins dépaysant, les décorations tahitienne envahissent l'île avec des coquilles d'huître perlière, des plumes ou encore en pandanus… Entre cochon grillé, chao men, poulet fafa, poisson cru à la tahitienne, côté gourmandises polynésiennes, la bûche de Noël aux saveurs du fenua  (mangue, coco, passion…). 

Tahiti c'est s’offrir un délicieux repas de Noël très coloré ! 

N'êtes-vous pas convaincu de venir fêter Noël dans les îles ? ☀️

Nous oui alors suivez nous et ne perdez plus de temps, faites vos bagages...🧳

Joyeux Noël à tous !

De la famille Fines Saveurs des Îles 💝



 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.