Le Thé Glacé - Ice Tea


C'est l'été ! Le soleil nous salue plus régulièrement et les vacances sont au rendez-vous ! Eh bien...le thé glacé aussi !

Connu pour ses bienfaits multiples sur la santé, le thé, issu d'un seul et même arbre, le Camelia Sinensis, se consomme sous toutes les formes: à chaud, à température ambiante et glacé.

Avec plus d’un milliard de tasses bues chaque jour, la boisson la plus consommée au monde après l’eau est l’une des plus saines pour la santé.

Aujourd'hui, nous mettons le focus sur le thé glacé ou ice tea / iced tea pour les english speakers. Très prisé en Europe et en occident, le thé glacé est parmi les boissons les plus bues en été.

Alors pourquoi on en boit autant en été?

Le thé infusé à froid a l’avantage de ne pas libérer de tanin ni de théine, et donc d’être moins amer. C’est idéal pour une infusion légère en goût. Cependant, il faut avoir du temps devant soi avant de la boire : compter en moyenne 5 à 6h minimum, idéalement une nuit entière, pour que l’infusion soit optimale. Pour une infusion à froid, privilégiez les thés doux, comme le thé vert, le blanc ou le rooibos. En effet, ils seront moins amers que le thé noir, notamment si vous les oubliez dans votre réfrigérateur. 

Pour réaliser une infusion à froid, l’eau ne doit pas être froide mais à température ambiante. Les saveurs de votre thé vont dès lors se diluer doucement et parfumer délicatement votre boisson.  

Histoire du thé glacé

Wikipédia explique: les Britanniques sont les premiers à ajouter de la glace à leur thé pendant les journées chaudes. Le thé arrive aux États-Unis vers 1795 grâce à l'explorateur botaniste français André Michaux. Les livres de recettes britanniques et américains commencent alors presque immédiatement à évoquer l'utilisation de thé vert froid dans des punches très alcoolisés. Le thé glacé se démocratise dans la deuxième moitié du xixe siècle.

Avec des recettes qui se trouvent dans beaucoup de livres de recettes, la popularité du thé glacé va augmenter en Amérique du Nord quand Richard Blechynden (en) va le mettre en avant à l'exposition universelle de 1904 de Saint-Louis (Missouri).

Les bienfaits du thé glacé

De la réduction du stress aux apports en minéraux, le thé glacé est bien plus qu’une simple boisson hyper rafraîchissante. Ces bienfaits sont multiples et on peut ici lister les plus connus:
  • Une excellente source d'hydratation.
  • Il augmente vos antioxydants
  • Il peut aider à la bonne santé de vos dents
  • Le thé glacé pourrait combattre le cancer
  • Le thé glacé vous aide à vous détendre
  • Il est source de manganèse
  • Il est bon pour votre cœur

Dans une carafe ou dans une théière, dans une tasse ou un verre, seul ou en famille, le thé glacé saura faire plaisir à vos palais exigeants de boissons fraîches pour un été relax.

****************************

Envie de boire du thé glacé exotique?

Retrouvez tous nos thés et tisanes sur notre boutique en ligne www.finessaveursdesiles.com


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés