Confiture de Pamplemousse blanc (chadèque)


Confiture de chadèque (pamplemousse blanche)

Le chadèque ou pamplemousse blanc est un fruit bien spécial qui pousse très bien et de façon naturelle en Haïti. Il ressemble à un gros pamplemousse jaune un peu allongé comme une poire, mais bien plus gros. Sa pelure est très épaisse. Le jus est délicieux, un peu moins sucré que celui de l'orange, mais beaucoup moins acide que celui du pamplemousse ordinaire. Après avoir extrait le jus, on conserve la pelure épaisse et en y ajoutant du sucre, on fait une excellente confiture. Si on laisse sécher la pelure, on pourra aussi s'en servir pour allumer le feu, cela remplace le petit bois sec pour l'allumage.

Préparation

ÉTAPE 1 : Éplucher le chadèque, faire 6 tranches avec la peau blanche. Dans une eau bouillante, jeter les tranches de chadèque pour les blanchir pendant 10 minutes. Presser pour enlever l'amertume, changer l'eau plusieurs fois jusqu'à l’éclaircissement de l'eau.

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, une pelure de citron vert, la cannelle, les graines qui se trouvent dans la gousse de vanille et une pincée de muscade. Laisser bouillir jusqu'à l’obtention d'un sirop clair au bout de 20 minutes. Ajouter les tranches de chadèque bien pressées dans ce sirop et surveiller en enlevant les écumes qui peuvent se faire tout autour. En fin de cuisson n'oubliez pas l'amande amère liquide. Lorsque les chadèques sont bien dorés, ajouter le rhum. Laisser refroidir et disposer le tout saupoudré de sucre en poudre ou cassonnade sur un plateau recouvert de papier aluminium, puis déguster. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés